Transports, Logistique
Les entrepôts logistiques sont des lieux de stockage de marchandises, avec des valeurs directement liées aux types de biens stockés.
La sécurité est un enjeu majeur dans les secteurs de la logistique et des transports. Les entreprises de logistique ont donc la responsabilité de mettre en place des mesures de sécurité efficaces pour protéger les biens et les personnes impliquées dans le processus logistique. Cela implique notamment l’utilisation de technologies avancées telles que les systèmes de surveillance par caméras, les capteurs de sécurité et les serrures électroniques. La sécurité est donc un enjeu stratégique majeur pour les entreprises de logistique. Celles-ci doivent continuellement investir dans des systèmes et des technologies de sécurité pour garantir la protection de leurs biens et de leurs employés, ainsi que la satisfaction de leurs clients.
La certification TAPA, la plus exigeante en matière de sécurité, est décernée aux installations qui répondent au niveau de sûreté le plus exigeant en termes de protection des marchandises au cours de la chaîne logistique.
Les avantages d’une solution de sécurité et de télésurveillance
L’intégration d’une solution de sécurité et de télésurveillance dans le secteur du transport et de la logistique présente de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, citons l’amélioration de la sécurité, le renforcement de la confiance des clients et une mise en conformité avec les réglementations.
Prévention des vols
Les entrepôts logistiques stockent souvent des marchandises de valeur susceptibles d’attirer les voleurs. L’installation de systèmes de sécurité vise à prévenir les vols en détectant et en alertant les autorités en cas de tentative d’accès non autorisé.
Conformité avec les réglementations
La mise en œuvre de solutions de sécurité conformes aux normes de type TAPA (FSR, TSR, PSR) vous permet de vous conformer aux réglementations et aux exigences des clients.
Gestion des coûts d’assurance
La mise en place d’un dispositif de sécurité peut permettre de négocier vos frais d’assurance.
Confiance des clients
Des niveaux élevés de sécurité dans le transport et la logistique sont de nature à renforcer la confiance de vos clients. Ces derniers savent que leurs marchandises sont stockées et transportées en toute sécurité.
Surveillance en temps réel
Les solutions de télésurveillance permettent de contrôler en temps réel vos entrepôts logistiques. Cela garantit que toute menace à la sécurité est détectée et traitée rapidement.
Amélioration de l’efficacité opérationnelle
L’automatisation de la surveillance de la sécurité permet à votre entreprise de comprendre les erreurs de process et de mettre en place de l’amélioration continue.
Nos solutions pour les sociétés de transport et logistique
Pour assurer la sécurité des entrepôts logistiques et des marchandises qui y sont stockées, la meilleure solution consiste en une combinaison de dispositifs : de contrôle d’accès, de vidéoprotection, de services de télésurveillance et de détection d’intrusion.
Contrôle d’accès.
L’une des mesures de sécurité les plus fondamentales pour les entrepôts logistiques est le contrôle d’accès. Le recours à des mesures de contrôle d’accès telles que des lecteurs de badges permet de limiter l’entrée au seul personnel autorisé.
Services de télésurveillance
En combinant la vidéoprotection avec des services de télésurveillance, vos locaux logistiques sont surveillés par des opérateurs en temps réel. Cela permet aux opérateurs de Perin Sécurité d’envoyer des unités d’intervention ou la police en cas de danger avéré.
Caméras de reconnaissance des plaques d’immatriculation
L’utilisation de caméras capables de lire les plaques d’immatriculation est très utile pour les entreprises de logistique. Ces dernières peuvent suivre l’arrivée et le départ des camions et autres véhicules dans leurs locaux. La LAPI (lecture automatique des plaques d’immatriculation) s’assure également que seuls les véhicules autorisés sont admis sur votre site.
Vidéoprotection.
La pose de caméras à des endroits stratégiques des entrepôts logistiques prévient les vols et fournit des preuves en cas d’incident. Les emplacements à prévoir sont notamment les quais de chargement et les zones de stockage. En outre, les caméras permettent de surveiller les mouvements des véhicules et d’identifier toute tentative d’accès non autorisé. Sous réserve toutefois que les images exportées des enregistreurs assurent leur intégrité totale (le nom de la caméra, la date et l’heure de l’enregistrement, le nombre de pixels min et le nombre d’images par seconde minimum).
Rondes vidéo
Des rondes vidéo peuvent être effectuées pour compléter un système de gardiennage humain. Le personnel de sécurité patrouille à distance dans de vastes zones logistiques. Il s’appuie sur un flux vidéo en direct provenant de caméras placées à des endroits stratégiques.
Détection des intrusions
Des capteurs de détection d’approche peuvent être installés autour de vos entrepôts logistique. Ces instruments sont disposés dans les parcs extérieurs, les clôtures, les portes de quai, les skydomes et d’autres points d’entrée potentiels. Ils permettent de détecter le plus tôt possible toute tentative d’intrusion et d’activer des organes de dissuasion.
Barrières physiques périmétriques
Pour assurer une première ligne de défense efficace, il convient de mettre en place des dispositifs physiques tels que des clôtures ou des murs autour du site. Ils sont complétés par la réalisation d’un fossé en amont ou en aval de la barrière physique empêchant le passage d’un véhicule. S’y ajoute un système de détection pour signaler tout franchissement non autorisé de ces barrières.