Hôtels, restaurants

Les enjeux des vols dans un hôtel peuvent inclure la perte financière ainsi que la mauvaise réputation de l’hôtel. Aujourd’hui les hôtels sont touchés par le vol direct dans les chambres des clients.

En tant qu’hôtelier, vous pourriez être confronté à un certain nombre de problèmes importants en matière de vol, qui peuvent entraîner des pertes financières et nuire à votre réputation. De nos jours, le vol de biens dans les chambres est un phénomène courant auquel les établissements hôteliers doivent faire face. Ce préjudice peut avoir de graves conséquences pour votre hôtel, en compromettant sa capacité à attirer de nouveaux clients et, en définitive, ses résultats financiers. Si vous êtes restaurateur, vous pourriez aussi devoir faire face à des problèmes spécifiques, tels que les agressions du personnel, les resto-baskets ou l’entrée de personnes non autorisées dans les réserves.

Les articles 1952, 1953 et 1954 encadrent la responsabilité des aubergistes et hôteliers quant au vol ou au dommage des effets personnels des clients. Extrait de l’article 1953 du Code Civil (modifié par la loi n°2009-526 du 12 mai 2009 – art. 10) : « Ils sont responsables du vol ou du dommage de ces effets, soit que le vol ait été commis ou que le dommage ait été causé par leurs préposés, ou par des tiers allant et venant dans l’hôtel. […]. » Extrait de l’article 1954 du Code Civil : […] Par dérogation aux dispositions de l’article 1953, les aubergistes ou hôteliers sont responsables des objets laissés dans les véhicules stationnés sur les lieux dont ils ont la jouissance privative à concurrence de cinquante fois le prix de location du logement par journée. »

Les avantages d’une solution de sécurité et de télésurveillance

Rassurer vos clients.

Les systèmes de vidéosurveillance permettent de protéger les biens de vos clients comme la voiture sur le parking. La présence de caméras de sécurité peut dissuader les criminels potentiels de tenter de commettre des actes malveillants. Tout cela renforce le sentiment de sécurité de vos clients, qui se sentent ainsi plus en confiance dans votre établissement.

Protéger vos équipes.

Les différentes solutions de sécurité électronique (contrôle d’accès, vidéo, alarmes, télésurveillance) vous permettent de contrôler les activités de votre personnel et de vous assurer qu’il est en sécurité à tout moment. Ces dispositifs fonctionnent en permanence pour prévenir les risques d’agression de jour comme de nuit.

Sécuriser votre infrastructure.

Une combinaison de solutions de sécurité vous permet de garder un œil sur votre bâtiment, votre équipement et vos autres biens. Cela facilite ainsi la détection et la prévention du vol, du vandalisme et d’autres types de dégradations.

Gérer les systèmes de détection d’incendie.
La vidéosurveillance peut également servir à gérer les informations de votre système de détection incendie et à prendre des mesures adéquates pour les prévenir.

Protéger les accès.

En surveillant les entrées et les sorties de votre établissement, vous pouvez empêcher les accès non autorisés et dissuader les criminels potentiels. Vous pouvez compléter ce dispositif par différents mécanismes de contrôle d’accès, tels que des badges pour les chambres ou les lieux comme la réserve, des interphones… Ces systèmes vous permettent d’identifier les comportements suspects ou anormaux susceptibles de constituer une menace pour la sécurité. Vous pouvez ainsi prendre les mesures qui s’imposent.

Nos solutions pour les hôtels et restaurants

Ces dernières années, les systèmes de sécurité électronique ont progressivement gagné en importance dans les hôtels et les restaurants. Ils fournissent une solution globale pour assurer la sécurité du personnel et des clients. L’un des éléments clés en la matière est l’utilisation de systèmes de vidéosurveillance pour surveiller toutes les zones de l’établissement, intérieur et extérieur. Ces dispositifs sont complétés par les équipements de contrôle d’accès et par les clés électroniques. L’ensemble est essentiel à la sécurité des hôtels et des restaurants. Cela contribue à améliorer à la fois la sécurité et la qualité du service, procurant ainsi la tranquillité d’esprit aux clients et au personnel.

Le contrôle d’accès.
Les systèmes de contrôle d’accès sont essentiels au maintien de la sécurité dans les hôtels, car ils assurent la gestion des autorisations d’accès aux espaces communs et aux installations de l’établissement. Ces dispositifs reposent sur diverses méthodes telles que les clés électroniques, les codes d’accès, les cartes d’identification et les empreintes digitales, afin de limiter l’accès aux seules personnes autorisées.

La vidéoprotection.
Les systèmes de contrôle d’accès peuvent être intégrés à des appareils de vidéosurveillance de haute qualité pour améliorer davantage encore les mesures de sécurité. Ce couplage permet aux équipes de sécurité de votre hôtel de surveiller les points d’entrée et de sortie, de détecter toute activité suspecte et de prendre les mesures qui s’imposent en cas de danger. En outre, les caméras de surveillance peuvent être utilisées pour contrôler les points de vente et les caisses enregistreuses, afin de s’assurer que les transactions sont effectuées de manière précise et transparente dans les restaurants. Cela réduit les risques de vols et d’activités frauduleuses de la part des employés. Outre le renforcement de la sécurité, les systèmes de vidéo protection servent à améliorer la qualité des services fournis par votre établissement hôtelier. Par exemple, la vidéosurveillance sert à surveiller des zones telles que les piscines, afin de garantir la sécurité des clients et le respect des règles. Les images sont enregistrées et peuvent être visionnées ultérieurement pour optimiser la qualité du service et les procédures, dans la limite du respect des conditions légales d’exploitation fixées par les préfectures.

Les serrures électroniques.
Des systèmes de contrôle d’accès aux portes d’entrée et aux zones sensibles, tels que la cuisine ou les bureaux administratifs, peuvent également être mis en place. Ils sont utiles pour empêcher tout accès non autorisé et contrôler les personnes qui entrent et sortent de ces zones. Vous pouvez ainsi empêcher l’entrée non autorisée dans les bâtiments, renforçant ainsi leurs mesures de sécurité. Vous pouvez également utiliser ces systèmes pour limiter l’accès à certains étages, aux ascenseurs et à d’autres installations, apportant un niveau de sécurité supplémentaire à vos clients et aux membres du personnel.

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