Hôpitaux, cliniques et EHPAD

La sécurité électronique dans les établissements de santé est essentielle à trois niveaux. D’abord, pour protéger les données sensibles et confidentielles des patients. Ensuite, pour maintenir l’intégrité des équipements médicaux. Enfin, pour assurer la sécurité du personnel et des patients. Les hôpitaux, les cliniques et les EHPAD doivent mettre en œuvre des mesures pour empêcher l’accès non autorisé aux zones restreintes : notamment, les chambres des patients, les zones de stockage des médicaments et l’équipement médical.

Art. L4121-1 du Code du Travail : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent […] la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. »

Art. L1113-1 du Code de la Santé Publique : « Les établissements de santé, ainsi que les établissements sociaux ou médico-sociaux hébergeant des personnes âgées ou des adultes handicapés, sont, qu’ils soient publics ou privés, responsables de plein droit du vol, de la perte ou de la détérioration des objets déposés entre les mains des préposés commis à cet effet ou d’un comptable public, par les personnes qui y sont admises ou hébergées. »

Les avantages d’une solution de sécurité et de télésurveillance

La mise en œuvre d’une solution de sécurité et de télésurveillance dans les hôpitaux, les cliniques et les maisons de retraite est indispensable. Elle est utile à plus d’un titre : pour protéger les patients, le personnel et les données sensibles de l’hôpital contre les menaces internes et externes ; pour améliorer l’efficacité opérationnelle ; et pour offrir un environnement plus sûr à tous.

Amélioration de la sécurité des patients

Une solution de sécurité et de télésurveillance peut garantir la sécurité des patients en détectant les menaces et en y réagissant en temps réel. Par exemple, les caméras placées dans les salles d’attente peuvent surveiller tout incident d’incivilité ou de violence. Tandis que les capteurs posés dans les locaux à risques permettent de détecter tout accès non autorisé à ces zones.

Amélioration de la sécurité du personnel

Les systèmes de sécurité et de télésurveillance contribuent également à la protection du personnel hospitalier. Ils fournissent un moyen d’alerter le personnel de sécurité en cas d’urgence ou de menace. Des boutons de panique ou des alarmes, placés à des endroits stratégiques, peuvent permettre de demander rapidement de l’aide en cas d’incident.

Protection des données hospitalières sensibles

Les mesures de sécurité électronique visent à empêcher l’accès non autorisé aux données sensibles des patients, à protéger leur vie privée et à se conformer aux exigences réglementaires.

Réduction du risque de vol et de vandalisme

Les dispositifs de télésurveillance peuvent prévenir le vol et le vandalisme en surveillant les zones critiques de l’hôpital ou de la clinique. À la moindre activité suspecte, le personnel de sécurité est immédiatement alerté.

Nos solutions pour les hôpitaux et les EPADH

Les hôpitaux, les cliniques et les maisons de retraite doivent mettre en place des mesures de sécurité électronique solides. Celles-ci sont impératives pour protéger les patients, le personnel et les données sensibles contre les menaces internes et externes. Les solutions de contrôle d’accès, de sécurité contre les intrusions, de vidéosurveillance et de télésurveillance peuvent toutes contribuer à créer un environnement de soins de santé plus sûr et plus sécurisé.

Le contrôle d’accès
Le contrôle d’accès est un élément essentiel de la sécurité électronique des établissements de santé : cela permet de gérer qui a accès à quoi, où et quand dans la structure. Il existe diverses méthodes à cet effet, telles que les codes d’accès et les badges pour contrôler l’entrée dans les différentes zones. Des systèmes de gestion des visiteurs peuvent également être utilisés pour s’assurer que seules les personnes autorisées sont admises dans l’établissement.

La sécurité contre les intrusions
Des systèmes de détection des intrusions servent à déceler la présence d’intrus dans les bâtiments, les zones sensibles et les salles informatiques. Il s’agit, entre autres, d’alarmes, de caméras de surveillance et de capteurs de mouvement.

La vidéosurveillance
Un système de vidéosurveillance fiable et efficace est essentiel pour garantir la sécurité des établissements de soins et des EHPAD : la vidéosurveillance. Les caméras de surveillance permettent de contrôler les entrées et les sorties de l’hôpital, les zones sensibles, les couloirs, les ascenseurs et les parkings. Les images peuvent être enregistrées et visionnées ultérieurement en cas d’incident ou d’enquête. Il est aussi essentiel de mettre en place des procédures de sécurité pour gérer les nombreuses données vidéo et se conformer aux lois en vigueur et aux normes de confidentialité.

Les solutions de télésurveillance
Les solutions de télésurveillance permettent de gérer des alarmes techniques et de gérer des tentatives d’intrusion dans les zones sensibles. Les dernières technologies en la matière renforcent la sécurité et la sûreté des hôpitaux, des cliniques et des maisons de retraite.

La gestion d’alarmes techniques
Certains produits pharmaceutiques nécessitent un stockage dans un lieu réfrigéré. Il est aussi possible d’en contrôler le fonctionnement via la télésurveillance. Par exemple, à la moindre défaillance d’un réfrigérateur, détectée à distance, une équipe technique est prévenue pour effectuer les réparations avant que les médicaments ne soient altérés.