Environnement : oiv et sites de traitement des eaux et des déchets

Les OIV Opérateurs d’Importance Vitale peuvent générer des risques environnementaux tels que des émissions de gaz, des incendies, des lixiviats ou une instabilité du terrain. Ces différents risques doivent être détectés rapidement afin d’être gérés correctement. À défaut, cela pourrait conduire à des situations dangereuses pour la santé publique : environnement explosif ou suffocant ; libération de toxines et de produits chimiques nocifs dans l’air ; infiltration dans les eaux souterraines et contamination de l’environnement ; glissements de terrain et des dolines…

Les usines de retraitement, quant à elles, représentent une source de risques en raison de leur nature complexe. Ceux-ci exposent les travailleurs à des retombées chimiques et radiologiques, ainsi qu’à des risques d’incendie et d’explosion. C’est pourquoi les exploitants de décharges et d’usines de retraitement doivent mettre en œuvre des mesures et des protocoles de sécurité complets. Cela va de la formation à la sécurité pour les employés aux systèmes efficaces de gestion et de surveillance des risques.

Art. L1332-1 du Code de la Défense : « Les opérateurs publics ou privés exploitant des établissements ou utilisant des installations et ouvrages, dont l’indisponibilité risquerait de diminuer d’une façon importante le potentiel de guerre ou économique, la sécurité ou la capacité de survie de la nation, sont tenus de coopérer à leurs frais dans les conditions définies au présent chapitre, à la protection desdits établissements, installations et ouvrages contre toute menace, notamment à caractère terroriste. Ces établissements, installations ou ouvrages sont désignés par l’autorité administrative. »

Les avantages d’une solution de sécurité et de télésurveillance

Une solution de sécurité et de télésurveillance offre de nombreux avantages pour les secteurs de la gestion des déchets et des usines de retraitement. Elle constitue une approche globale et préventive de la sécurisation des installations contre les actes de malveillance. Elle peut aider les opérateurs à remplir leur obligation de maintenir la satisfaction des besoins qualitatifs et quantitatifs de la population. L’installation d’un dispositif de sécurisation et de supervision peut contribuer à :

Prévenir les actes de malveillance

En mettant en place un système de sécurité complet, les opérateurs peuvent empêcher efficacement l’accès non autorisé aux installations et réduire le risque d’actes malveillants. Cela englobe un dispositif de contrôle d’accès, de vidéosurveillance et de surveillance des alarmes.

Garantir la sécurité des sites des OIV

Grâce aux solutions de télésurveillance, les opérateurs peuvent détecter rapidement toute anomalie ou menace potentielle intervenant sur un site OIV. Cela leur permet de prendre immédiatement des mesures qui s’imposent afin de protéger la santé de la population.

Réduire les coûts opérationnels

La prévention des actes de malveillance et la prise en charge rapide des incidents sont essentielles : elles permettent de réduire les coûts liés à la gestion des situations de crise et à la réparation des dommages.

Améliorer la confiance du public

En démontrant leur engagement en faveur de la sécurité et de la qualité, les opérateurs améliorent la confiance du public.

Assurer la conformité réglementaire

Les solutions de sécurité et de télésurveillance sont aussi impératives pour répondre aux exigences réglementaires en matière de sécurité et de qualité de l’eau potable. Vous pouvez consulter à cet égard notre livre blanc sur la gestion des eaux, pour obtenir davantage de précisions.

Nos solutions pour les sites de traitement des eaux et des déchets

Les solutions de sécurité et de télésurveillance constituent une approche globale de la protection des sites de gestion des déchets et des usines de retraitement. Ces dispositifs permettent de contrer les intrusions et les menaces à la sécurité. Ils sont fondés sur les principes de détection, d’alerte, de retardement et de réaction aux intrusions. En les installant, vous pouvez sécuriser efficacement le site et assurer la sécurité de l’environnement et du personnel. Voici quelques solutions spécifiques de sécurité et de télésurveillance que vous pouvez intégrer :

Détection périphérique
La première ligne de défense consiste à mettre en place des barrières physiques autour du site, telles que des clôtures ou des murs, ainsi qu’un système de détection de franchissement de ces barrières physiques : l’objectif est d’empêcher tout accès non autorisé.

Dispositifs de détection d’intrusion
Des dispositifs de détection d’intrusion périmétriques et volumétriques peuvent être installés au-delà des barrières pour détecter toute tentative d’intrusion. Ces systèmes sont de deux types : d’une part, des capteurs qui détectent toute tentative de pénétration de l’enveloppe du bâtiment (détecteur d’ouverture, détecteur de choc, sismique, bris de vitre) ; d’autre part, les détecteurs de mouvements qui détectent les circulations d’intrus à l’intérieur du bâtiment.

Surveillance à distance
Grâce à la télésurveillance 24 heures sur 24, les opérateurs sont avertis sans délai de toute tentative d’intrusion ou activité suspecte. Ainsi, un système de sécurité bien pensé permet d’avoir une détection la plus précoce possible et donne la possibilité de réagir en temps réel et de prendre les mesures qui s’imposent : en contactant les forces de l’ordre ou en lançant un plan d’intervention d’urgence.

Barrières physiques périmétriques
Pour assurer une première ligne de défense efficace, il convient de mettre en place des dispositifs physiques tels que des clôtures ou des murs autour du site. Ils sont complétés par la réalisation d’un fossé en amont ou en aval de la barrière physique empêchant le passage d’un véhicule. S’y ajoute un système de détection pour signaler tout franchissement non autorisé de ces barrières.

Nos clients