Copropriétés, Résidences, Bailleurs

De plus en plus l’accessibilité sécurisée et contrôlée devient une préoccupation grandissante et incontournable pour les propriétaires et les syndic de copropriété.

Dans les copropriétés, la sécurité incendie constitue un enjeu majeur qui relève de la responsabilité des syndics. Une préoccupation croissante concerne également la nécessité d’une accessibilité sécurisée et contrôlée : elle vise à éviter les problèmes de vandalisme, de vol, de squat, d’agression et de trafic de drogue. Pour atténuer ces risques, les bailleurs sont légalement tenus de prendre des mesures destinées à assurer la sécurité et la tranquillité des locaux. Cela implique qu’ils doivent mettre en œuvre de manière proactive des mesures de sécurité. Celles-ci doivent prévenir tout risque manifeste et créer un cadre de vie sûr pour leurs locataires.

Article L129-1 du Code de la Construction et de l’Habitation : « Lorsque [un immeuble ou une habitation présentent] des risques sérieux pour la sécurité des occupants ou [compromettent] gravement leurs conditions d’habitation, le maire peut, par arrêté, prescrire leur remise en état de fonctionnement ou leur remplacement, en fixant le délai imparti pour l’exécution de ces mesures. […] »

Les avantages d’une solution de sécurité et de télésurveillance

La mise en place d’une solution de sécurité et de télésurveillance présente de nombreux avantages pour les copropriétés, les résidences et les propriétaires. Ce type de dispositif constitue une option optimale pour améliorer la sécurité des personnes et des habitations.

Amélioration de la sécurité

L’installation d’un système de sécurité et de télésurveillance améliore la sécurité des résidents et de leurs biens. Grâce aux caméras et aux capteurs en place, les menaces potentielles peuvent être détectées par nos équipes afin de prévenir les services d’urgence rapidement.

Dissuasion des activités criminelles

Un dispositif de sécurité visible a un effet dissuasif sur les malfaiteurs. Ceux-ci sont moins enclins à s’en prendre à une propriété équipée de systèmes de surveillance, dans la mesure où le système installé est professionnel et que l’affichage obligatoire est respecté.

Augmentation de la valeur de la propriété

Les biens immobiliers dotés d’un système de sécurité et de télésurveillance robuste peuvent prendre de la valeur sur le marché de l’immobilier. Les locataires et les acheteurs potentiels sont plus enclins à choisir des logements équipés en la matière.

Tranquillité d’esprit

Enfin, un système de sécurité et de télésurveillance apporte une certaine tranquillité d’esprit aux résidents et aux propriétaires. Le fait de savoir que la propriété est surveillée et protégée permet de créer un environnement de vie plus sûr et plus confortable.

Nos solutions pour les copropriétés et les résidences

Deux solutions sont particulièrement adaptées à la sécurisation des résidences et des copropriétés. D’une part, un dispositif de contrôle d’accès et d’autre part, un système de vidéoprotection.

Un système de contrôle d’accès

La mise en place d’un système de contrôle d’accès par badges, système d’interphonie ou code permet de réduire efficacement l’accès à certaines zones d’une copropriété : les parties communes, les entrées, les garages, les locaux techniques et d’autres lieux sensibles. Ce dispositif offre un niveau de sécurité supplémentaire en garantissant que seules les personnes autorisées ont accès à des zones spécifiques de la propriété.

La sécurité
Les systèmes de contrôle d’accès utilisant des badges sont faciles à utiliser et à gérer. Différents niveaux d’accès sont attribués à différents groupes de personnes en fonction de leurs rôles et de leurs responsabilités. Par exemple, les résidents peuvent accéder aux parties communes de la propriété. Tandis que le personnel d’entretien peut avoir accès aux locaux techniques et à d’autres zones restreintes. Les systèmes à badge permettent d’obtenir des informations utiles : qui a accédé à telle zone, à quelle heure et pendant combien de temps. Ces données peuvent s’avérer précieuses en cas d’incident pour en retracer la cause.

La commodité
Les systèmes de contrôle d’accès améliorent également la commodité et l’efficacité pour les gestionnaires immobiliers et les résidents. Grâce aux dispositifs d’accès électroniques, plus besoin de clés physiques pouvant être perdues ou volées. L’accès peut être accordé ou révoqué instantanément et à distance, ce qui facilite la gestion du système.

Un système de vidéoprotection

L’installation de caméras de surveillance, combinée à des services de télésurveillance, constitue un outil puissant pour renforcer la sécurité d’un bien immobilier. Cela permet de lutter efficacement contre trois types de risques : la prévention des activités criminelles, l’identification des individus mal intentionnés et la dissuasion des squatters. Ainsi, les bailleurs, syndics, locataires ou propriétaires peuvent protéger leurs biens.

La dissuasion
L’installation de caméras de surveillance est un moyen efficace de décourager les vols et d’identifier les malfaiteurs. Le dispositif capture des séquences vidéo de haute qualité de la propriété et de ses environs : en cas d’incident, le système peut fournir des preuves précieuses aux forces de l’ordre, sous réserve que les images exportées des enregistreurs assurent leur intégrité totale (nom de la caméra, date et heure de l’enregistrement, nombre de pixels min et nombre d’images par seconde minimum).

La surveillance
Les avantages des caméras de surveillance sont amplifiés lorsqu’elles sont associées à des services de télésurveillance. La télésurveillance permet aux opérateurs chargés de la supervision du site de garder un œil sur la propriété en temps réel. Ils peuvent ainsi réagir rapidement à toute atteinte à la sécurité ou à tout incident potentiel. En cas de détection d’une faille de sécurité, les agents peuvent dépêcher du personnel sur place en intervention d’urgence. Les appareils de vidéosurveillance peuvent également déceler la présence de squatters qui occupent illégalement une propriété. La surveillance de la propriété à distance permet de prendre les mesures nécessaires pour déloger les squatters en temps et en heure.