Nos services sur-mesure pour la détection d’intrusion

CONCEPTION ET INSTALLATION DE VOS SYSTÈMES DE DÉTECTION INTRUSION

Le rôle d’un système de sécurité électronique a pour objectif la surveillance des biens et des personnes. Sa conception et son installation doit respecter une méthodologie rigoureuse et systématique afin de vous garantir le plus haut niveau de sécurité.

Par ses certifications APSAD R81 Détections Intrusion catégorie ABC, R82 Vidéo Surveillance et D32 Cyber-sécurité, le Groupe PERIN Sécurité s’engage à vous apporter le plus haut niveau de sécurité.

Conception et installation sur-mesure de vos systèmes de détection intrusion

La conception d’une installation de détection intrusion doit être adaptée à vos besoins. Qu’ils soient sécuritaires, fonctionnels ou assurantiels, ils sont parfois méconnus des clients eux-mêmes. Une approche méthodique respectant les référentiels de certifications métiers est alors nécessaire et indispensable.

Approche Méthodologique

La première phase sera de réaliser une « analyse de risques » avec une identification claire des valeurs et zones de valeurs, des menaces, des scénarios de pénétrations et de circulations. L’environnement, le contexte et toutes autres contraintes éventuelles seront également observés.
Ainsi, par les définitions de votre activité et l’attractivité de vos valeurs, en conclusion de l’analyse de risque, il sera déterminé la catégorie du site à surveiller et le niveau d’exigence retenu.

La deuxième phase de « conception » devra respecter les exigences minimums liées à la Catégorie du site défini.

Les exigences de surveillance doivent respecter les principes qu’un intrus doit faire l’objet de deux détections successives avant d’accéder à une zone de valeur et la première détection doit être la plus précoce possible.

Il existe trois types de surveillance :

  • Approche par détection de franchissement du pourtour du site, de mouvement en le pourtour et le bâtiment
  • Pénétration de l’enveloppe du bâtiment par détection sur les issues principale, sur les issues secondaires, sur les ouvrants et sur les parois de faible résistance
  • Mouvement à l’intérieur du site par détection dans les passages obligés, dans l’approche des zones de valeurs et dans les zones de valeurs.

Les exigences de traitement définissent les types de centrales, les alimentations, les autonomies en cas de coupure de courant et la traçabilité des événements.

Les exigences d’alarmes et de dissuasion permettront de définir les organes de dissuasion à mettre en œuvre tel que les sirènes intérieures, les sirènes extérieures, les alarmes lumineuses et les générateurs de fumée. La transmission des alarmes vers une stations de télésurveillance devra respecter des niveaux de transmission (vecteur principal de transmission secouru par un vecteur secondaire et testés périodiquement) et le télésurveilleur devra être titulaire d’une certification APSAD R31. Les stations de télésurveillance du Groupe PERIN Sécurité, avec leurs certifications PASAD P5, bénéficies des plus hauts niveaux de certifications du référentiel R31 Télésurveillance.

Les exigences de matériel identifierons les certifications NFA2P 1,2 ou 3 boucliers à retenir pour le meilleur niveau de sécurité.

La troisième phase d’« installation » se défini par la réalisation de l’installation en respectant les règles de l’art et selon les disposition de la Norme NF C 15-100 installation électrique à basse tension. Le raccordement de tous les organes du système de détection intrusion devront être munis d’une autosurveillance (ouverture, détérioration et/ou arrachement). Les éléments de centralisations, de transmissions et de commandes seront surveillés par une détection de mouvement et scellé lors de la réception de l’installation.

Avant la livraison de votre système, nos équipes procèdent au contrôle et la mise en service de l’installation en suivant de manière rigoureuse une check liste d’autocontrôle (autosurveillance, alimentation et autonomie, fonctionnement des détecteurs et des dispositifs d’alarme et de dissuasion, transmission des alarmes, temporisation d’entrée et de sortie et journal des événements.

Le système est prêt à vous être confié, à l’issue d’une formation utilisateur formalisé par un Procès-Verbal de formation et de réception.